Une mauvaise influence

 

La Nourriture :

Les consommateurs du monde entier sont de plus en plus attirés par le mode de vie américain (american way of life ). On observe une hausse des fréquentations aux Fast-Food. Or on sait que l'alimentation proposée n'est pas la plus saine pour notre santé. Le taux d'obésité est en constante hausse chez les pays touchés par l'américanisation. Aux Etats-Unis, 1/3 de la population est obèse(en France il est de 14.5% d'après l'Insee et il ne cesse d'augmenter). En plus, les scientifiques ont démontré qu'une consommation abondante d'aliments excessivement riches en graisse et sucres peut provoquer dans le cerveau et l'organismdes modifications. Ainsi, il devient difficile d'y résister. D'autres parlent même d'une dépendance.

Avant toute chose il faut savoir que la nourriture des fast-food n'est pas bonne du tout pour le corps car :

- Trop riches en gras.

- Trop riches en sucre et sel.

- Trop riches en produits chimique.

- Trop riches en aspartames ( soda ).

- Trop pauvres en fibres végétales.

- Trop pauvres en vitamines.

Cette nourriture n’est pas bonne pour la santé, car elle est déséquilibrée et difficile à digérer. A travers un film documentaire sur le phénomène fast-food : Super Size Me réalisé par Morgan Suplock a pu constaté les effets néfastes des Fast-Food. Ce film raconte l'histoire d'un journaliste qui n'a voulu se nourrir que de Mac Donald's pendant 1 mois. Morgan Spurlock décide de se nourrir exclusivement de Mac donald's pendant 30 jours. Morgan Splulock est accompagné par des médecins pour suivre son état de santé. Morgan décide d'utiliser le taxi afin de respecter le nombre maximum de 5 000 pas par jour qu'il s'impose ( Moyenne par américain ), mais il décide aussi de s'imposer 4 règles :

- Il doit manger ses 3 repas quotidiens chez McDonald's.

- Il doit essayer chaque plat de chez McDonald's au moins une fois.

- Il ne doit manger que les aliments figurant sur le menu.

- Il doit prendre l'option " Super Size " chaque fois qu'on la lui propose.

 

A la fin du film, on peut voir le résultat de ces 30 journées de "Gavage" , le résultat est catastrophique : Il a prit 11 kg , il a abîmé son foie a augmenté son cholestérol de 0,65 gramme par litre de sang.

 

  Chaque minute, pour les emballages de hamburgers se sont 25 hectares de forêts qui sont détruites. En 1 an, ce résultat est catastrophique, c'est un territoire vaste comme la Grande-Bretagne qui est détruit. Cette exploitation massive de la forêt cause de grave problème au niveau de la faune et de la flore, cette exploitation détruit une espèce animale et son habitat toutes les 5 heures. En quelques chiffres, il faut 1300 km2 de forêt détruite pour avoir du papier d'emballage pendant 1 an pour 1 restaurant. Dans ces emballages, juste 1% peut-etre recyclé. Avec tout cet espace détruit par les hommes, ils vont construire des ranchs de boeufs qui peuvent contenir jusqu'à 100 000 boeufs, entassés les uns sur les autres. Pour faire un élevage de boeufs un peu près correct sur une terre peu fertile on utilise des poisons, ces mêmes poisons qui se retrouveront dans sa nourriture au moment ou il commandera son menu. Cette destruction à long terme est un facteur du réchauffement climatique, qui contribue à la destruction de la couche d'ozone et de l'habitat naturel.

 Précédemment nous avions parlé de la stratégie de Macdonald's, qui consistait a attirer les jeunes enfants, avec des campagnes de pub qui montre qu'ils peuvent faire leur anniversaire chez Macdonald's ou encore les jouets avec les " Happy Meal". Ces messages s'adressent uniquement au gens ayant de l'argent, car on a récemment découvert que les jouets Macdonald's été fait par des enfants de 12 ans qui travaillent dans des conditions abominables. Par ailleurs , pour encore attirer de nouveaux client MacDonald's c'est associé avec Coca-Cola et Walt Disney . En plus des jouets et des campagnes publicitaires, Macdonal's propose aussi des formules anniversaires, ou bien même des bus gratuits en France pour que les lycéens puissent manger le midi. On pourrait apparenter cette pratique à un certain lavage de cerveau .

 

 

 Le Cinéma :

 

 

 

 

 

Aujourd'hui les Etats-unis, en France détiennent 50% du marché cinématographique contre 36,5% pour la france. Les films Américains innondent la planéte, ils détiennent 83,5% du marché sur leur territoire . Il faut dire que l'industrie du cinéma au Etats-unis est collossal elle pèse plus de 23,5 milliards de dollars . Prenons un Exemple : La société de production Paramount Pictures a eu en 2009 un chiffre d'affaire de 2,3 milliards de dollars contre 100 millions d'euros pour la société Gaumont. Cette comparaison montre bien la supériorité Américaine sur le plan cinématographique .

 

 Box office de la France en 2009 :

Rang : Titre : Pays : Nombre d'entrée :
1 Avatar Etats-unis 13 810 290
2 L'Age de glace 3 Etats-unis 7 803 757
3 Harry potter et le prince de sang-mêlé Etats-unis 6 052 274
4 Le petit nicolas France 5 520 562
5 2012 Etats-unis 4 631 838

Ce tableau représentant le box-office 2009 de notre pays, permet de mettre en évidence le succés des films Américains dans notre pays, puisque les trois premiers films ayant fait le plus d'entrée sont américains . Le top cinq des films les plus regardés en France ne comprend qu'un seul film francais " Le petit nicolas " .

 

 

 La Télévision :

Aujourd'hui la télé Francaise est en proie à un renouveau , les séries . La majorité de ces séries sont américaines, ce phénomène de mode touche essentiellement les jeunes, en soif de nouveauté . On pourra alors parler de chiffre exorbitant, par exemple pour la série :" Docteur house " qui chaque semaine raméne plus de 9 millions de téléspectateur .

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site