L'Apparition du phénomène Américanisation .

 

L'Américanisation commence après 1945 , cette culture américaine s'installera vite dans les moeurs français en raison d'un contexte historique qui lui permettra de prendre son essor . A fortiori, les produits Américains répondent aux attentes de la population française qui est rentré dans la consommation de masse en 1950. La Seconde Guerre mondiale laisse l’Europe dévastée, Les moyens financiers mise en place à la reconstruction sont énormes, seuls les USA apparaissent capables d’apporter l’aide financière . En 1947, le secrétaire d'Etat américain George Marshall propose un plan de reconstruction et d'aide financière . Grâce au Plan Marshall la France obtiendra 2 438 millions de Dollars .

James F. Byrnes et Léon Blum & Jean Monnet signent en mai 1946 l'accord de Blum-Byrnes, qui va permettre à la France de réduire sa dette . Truman le ministre des Finances Américain prête exceptionnellement un nouveau prêt  de 300 millions de dollars qui sont remboursables sur 35 ans. En contre partie, la France offre aux Etats-unis un moyen de propager leur culture cinématographique . Toute les salles de Cinéma doivent être ouvertes aux films Américains sauf une semaine par mois. C'est là que tout commence. Les Etats-Unis vont pouvoir exporter leur production hollywoodienne à l'étranger .

C'est à partir de ce moment que tout l'engrenage prend vie. C'est à dire que les ambassades Américaines vont appeler les résidents Américains vivants sur le territoire Francais pour promouvoir par le biais de meeting le bien-fait de la culture Américaine. A partir de cela, des méthodes de Gestion Américaine sont enseignés au patronat Français. C'est à ce moment qu'ils découvrent l'importance de la vente pour établir une production de masse et de publicité. La méthode enseignée au patronat et celle mise en place par Frederick Winslow Taylor est celle du Taylorisme. Le Taylorisme est fondé sur une double organisation du travail à laquelle on donne également le nom d'organisation scientifique du travail.

 

 Après cela, la France commence à aller mieux, le pays connaît un renouveau aussi bien économique que démographique. A partir des années 50 les naissances augmentent ce qui va engendrer une augmentation considérable de la population. C'est également à cette époque que la France commence a reprendre une économie stable ( trente-glorieuses ). Le PIB augmente dans tout les pays industrialisés européens qui est en moyenne de 4,9 %, mais celui de la France atteindra 5,1 % entre 1950 et 1970. En France la productivité augmente dans l'industrie. Il y a aussi le début de la tertiarisation du travail. Peu après cela on assiste a une augmentation des classes moyennes et à un nouveau groupe sociaux professionels, celui des cadres . Les cadres sont des personnes dynamiques et sérieuses, ayant une position hiérarchique importante dans l'entreprise, ils sont également désireux d'affirmer leur identité différente de celle des bourgeois. La modernité des cadres, va leur permettre d'apporter des nouvelles valeurs culturelles  importées tout droit des Etats-unis. Ils ont tous le journal " L'Express " ou " Le Point " à la main et ils écoutent souvent  "Europe 1".

C'est grâce a ces émancipations économiques et démographiques de la France que les Etats-unis vont progressivement exporter leurs produits ce qui va favoriser considérablement l'Américanisation.

 

 

source: Insee

 

A travers ce graphique, on peut voir les équipements de types familiaux tels la télévision ou bien même les récepteurs radios qui ont connus une ascension après 1960 ce qui montre bien que pendant l'entre-deux guerre les produits Américains sont rentrés dans les moeurs. A fortiori, aujourd'hui nous constatons un phénomène nouveau qui a commencé depuis le XXI siècle. Ce phénomène est l'informatisation des ménages, avec des entreprises comme Windows, Oracle ou encore Mac on voit bien que depuis 1995 le nombre d'ordinateurs par ménage ne cesse d'augmenter . En 1995, il y avait 10 % des ménages qui avaient un ordinateur, en 2000 ils sont 18 % . On constate donc une augmentation de 8% ce qui est considérable. Aujourd'hui les produits Américains ont reussis a se faire une place de taille dans le marché francais qui n'est pas à négliger .

 

 

 

 Le système établit par le plan Marshall est tel que cette politique d'aide, laisse une grande marge d'autonomie au pays tel que la France. Ce Plan a été établit non pas par pitié ou par tristesse mais il a été vu comme un moyen d'enrichir les Etats-unis .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site