L'Américanisation Vestimentaire

Après avoir étudié le phénomène d'americanisation alimentaire nous nous pencherons sur le phénomène vestimentaire . Aujourd'hui la population francaise est touché par des grands firmes de vêtement américain souvent apprécié par les jeunes ; A travers cette étude nous allons nous pencher sur deux grandes entreprises : Tout d'abord Nike puis le sac à dos Eastpak qui sont tout deux des marques Américaine.

 

- Nike :

Nike est une entreprise fondée au Etats-unis en 1962 par deux associés . L'entreprise a été créée par Phil Knight, qui lui va décider de rapporter au Etats-unis, les baskets Onistuka tigers , en 1963 . Il a un partenaire Bill Bowerman, avec qui il créer la marque Nike ; Le nom de Nike a été trouvé par Jeff Johnson un des premiers employés de Nike . Au commencement l'entreprise est spécialisée dans le sport mais peu à peu elle se démocratise touchant un large public .  

 

 logo de l'entreprise nike : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse.

 

Nike est une entreprise qui utilise la délocalisation, pour produire à moindre coup. Ce qui lui a permis d'avoir un certain monopole grâce à une domination de son marché . Nike emploie plus de 18 600 salariés en emplois direct et 652 926 en emploi mondiaux . Nike est la prémière entreprise à utiliser un trust verticale Les bénéfices de 2006 s’élèvent à 325.6millions de dollars soit une hausse de 8% par rapport à l’année 2005 . Il faut savoir que nike a su séduire la population du monde entier par sa technique de " Branding" .

Le Branding est une politique de marque . C'est le fait de trouver une tactique de communication des images de Nike dans les médias.

Nike a trés vite voulu associer sa marque à des sportifs de haut-niveau . D'une part pour faire un coup de pub mais d'autre part pour représenter les valeurs fondamentales de la marque : Performance , spontainéité ... Mais de nos jours la marque Nike marche beaucoup avec des produits adaptés au grand public comme la Nike Dunk qui est devenu trés à la mode .

 

Ainsi, a travers cette vidéo , ou les joueurs ne jouent pas sur un vrai terrain et ne respectent pas les règles . Nike présente des joueurs de statut mondiale jouant dans une cale de bateau .

 

Nike applique une stratégie qui a su faire sa réussite au niveau mondial . Derrière cette stratégie Nike travail beaucoup sur la relation entre sa marque et ses clients . En leur fesant passer un message , sur le sport et l’individu, l’objectif de NIKE était de faire passer le message suivant à ses consommateurs : « Ne consommez pas seulement mes produits pour ce qu’ils sont, mais venez à moi parce que vous partagez mon point de vue sur le sport et la société ». Et la marque de dépasser la relation commerciale pour créer un lien étroit avec ses conssomateurs . C'est d'ailleurs avec cette stratégie que nike à su s'imposer en france  

 Voyons quelque chiffre clés qui montre qu'aujourd'hui nike c'est bien implanté en france :

-  7 millions d'euros c'est le chiffre d'affaires pour le Nike Store des Champs-Élysées, en une année . Pour le Nike Store d'Odéon, le chiffre d'affaire est de  3,5 millions d'euros.

- 8 %.Croissance du chiffre d'affaires de Nike en Europe au troisième trimestre de l'exercice en cours (décembre 2002/février 2003), à 646 millions de dollars (plus de 600 millions d'euros). Nike ne communique pas ses chiffres pour la France

- 30 %.Part de marché en valeur de Nike dans la chaussure de sport en France, en 2002

- Nike sera le sponsor officiel de l'équipe de france pour les années 2011/2018

- Eastpak :

 

Eastpak a été fondé dans les années 60 aux Etats-unis, elle est devenu une des marques de sac préférée des écoliers et elle fait de nos jours le plus gros chiffre d'affaire en Allemagne et en France . La marque a été créée en 1960 par Monte Goldman, au tout début la marque été destiné à faire des sacs pour l'armée . Puis ce n'est qu'à l'arrivé en 1976 de Mark Goldman ( fils du créateur ) que la marque a commencé a se populariser. Les sacs Eastpak on tout de suite été trés apprécié des étudiants.  Eastpak chaque année réalise un chiffre d'affaire de plus de 100 millions d'euros dans le monde est elle est la marque préféré de 7 collégiens sur 10 .

Eastpak arrive en France en 1983 puis aprés la marque s'installe dans toute l'europe ; Aujourd'hui le siége de Eastpak est à Bormen en Belgique. La marque fait 98 % de ses ventes en Europe et seulement 2 % à l'étrangé. Depuis les années 90 Eastpak ne vend quasiment plus ses produits au Etats-unis ( pays fondateur ) après avoir prix de mauvaise décision économique , la marque a voulu faire une pause ce qui lui a valut d'être peu à peu oublié .

Après avoir vu l'engoument que suscitait les films d'horreur chez les jeunes ; Eastpak dans sa nouvelle campagne de pub a fait appel à des zombies portant des sacs eastpak pour attirer un nouveau public .

 Eastpak c'est envolé dans les années 80, grâce à la déclinaison de son sac à dos dans une multitude de couleurs.La marque a continué de produire comme à l'origine des sacs couleur kaki, orange et camouflage, mais elle y a ajouté des coloris alors révolutionnaires pour l'époque : lavande, prune, ou encore noir. Ce tournant est le fruit du recrutement d'une nouvelle designer, Roseanne Slavin.

Cela est en rapport également avec le début de grandes campagnes publicitaires et marketing à destination des adolescents. Pour se faire connaître, les publicités Eastpak ont été publiés dans les magazines que les jeunes lisent beaucoup puis sur des chaînes de télévision comme MTV. Entre 1983 et 1992, la marque de sacs à dos indique avoir investi plus en publicité que l'ensemble de ses concurrents réunis.La stratégie bien que bonne de Eastpak à peu après changer pour laisser place au street marketing. Objectif de la marque : Ne pas être vu comme une marque de sport au sens propre ni " hass-benn " mais plutôt de jouer sur le coté "rebel"  Un positionnement parfaitement en cohérence avec la cible qui s'étend de l'enfant (10-12 ans) à l'adulte de 35-40 ans soucieux de conserver un style jeune.

Pour séduire le grand public Eastpak a aussi joué sur la qualité de ses produit et notamment sur leur résistance.  Car un Produit Eastpak est garantie 30 ans quel qu'il soit .  Selon une enquête menée en 2004 par l'Union des familles en Europe, Eastpak est la marque de sac à dos préférée de 73 % des collégiens français interrogés.Mais Eastpak reste positif. "Nous nous en sortons pas trop mal car nous avons su conserver notre identité et nous ne faisons pas de compromis sur la qualité ou le design. Qui plus est, nous diversifions notre offre", ajoute Gilles Laumonier. Non seulement la marque lance en permanence de nouvelles formes de sacs mais elle élargit aussi son horizon pour attaquer le marché du vêtement streetwear.L'élargissement des gammes de produit, la relance des marchés nord américain et asiatique et la poursuite de l'activité en Europe font espérer à Eastpak un doublement de son chiffre d'affaires d'ici cinq ans.

 

 Encore une fois à travers cet exemple de la marque Eastpak nous pouvons voir que se sont les jeunes qui sont pris pour cible.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×