L'Americanisation alimentaire

 

 La société d'aujourd'hui à belle et bien changée. Effectivement, on  mange de moins en moins chez soi le midi, et le modèle de restauration rapide a évolué considérablement ces dernières années . Nous allons étudier dans un premier temps le phénomène d'américanisation alimentaire avec l'entreprise multinationale Mac Donald's puis à travers l'exemple de la boisson Coca-Cola .

 

 

- Mac donald's

Mac donald est la plus grande chaîne de restaurants au monde. La première place de Mac donald est le résultat d'une succession de bonnes idées parfaitement réalisées de la recette du hamburger jusqu'à la diversité des menus en passant par le système des franchises et bien sûr, la constance de sa communication. 

Les frères Mac donald ouvrent en 1937, à San Bernardino, un restaurant qui ne propose que des hamburgers, des frites et des boissons. On peut y déjeuner vite et pas cher et, à partir de 1948 y acheter son repas sans descendre de sa voiture. L'établissement attire l'attention de Ray Kroc, curieux de savoir à qui il a vendu huit " multimixers " une machine qui prépare six milk-shakes à la fois. L'efficacité de l'organisation du restaurant lui semble un excellent moyen de vendre ses machines et il imagine développer la formule grâce à un réseau franchisé. En 1955, il ouvre le premier Mac Donald chez les illinois et en 1960, il achète l'entreprise aux deux frères. Commence alors un développement fulgurant : quatre ans plus tard, on compte cent restaurants, et en 1967, l'expansion internationale commence. Aujourd'hui Mac donald disposent de 31 600 restaurants dans le monde. Il est un  symbole emblématique de la mondialisation.

L'introduction de mac donald en France c'est faite en plusieurs étapes. Le premier restaurant Mac donald a été ouvert en France en 1979 à strasbourg sur le regard curieux des alsaciens. Puis après c'est le premier Mc Drive qui est ouvert en 1986. Cette implantation a été bénéfique parce qu'au 31 décembre 2008 Mac Donald totalisent 1134 restaurants en France qui génèrent 3,3 milliards d'euros hors taxe par an. Mac Donald emploie également 55 000 salariés en france et sert 1,5 millions de repas par jour, même si avec une moyenne de 1200 clients par jour dans chaque restaurant on est encore loin des chiffres canadiens, americains, ou encore anglais où le secteur de la restauration rapide représente 20 % de la restauration anglaise.  Cependant ce secteur croît de 5 à 6% par an aux Etats-unis tandis qu'il stagne en Allemagne ou encore en Grande-Bretagne. De plus le chiffre d'affaires avait progressé de 10 % en 2002 et le bénéfice de 12 %. La filiale française valait alors deux tiers de la croissance européenne alors qu'elle n'est que troisième en taille (derrière la Grande Bretagne et l'Allemagne), ce qui suscite la joie de Denis Hennequin, président de McDonald's France depuis 1996.
Ainsi, McDonald's est de très loin la première chaîne de restaurants en France surtout depuis que Burger King, son principal concurrent, s'est retiré du marché français depuis 1997. La société ne cesse donc de s'étendre et de conforter sa première place.

La jeunesse est de plus en plus touchée par ce phénomène de fast-food puisque généralement la nourriture qu'offre MacDonald's est très appréciée par celle-ci. 

Mac donald dépense des sommes énormes pour sa publicité. En 2001 Mac donald's a dépensé 1,4 milliards de dollars. Les pubs jouent un rôle central, elles sont toujours très biens travaillées pour faire comme un dessin-animé ( cf : si dessous ) 

A fortiori, Mac donald's essaye malgré tout de donner l'image d'une société soucieuse de l'environnement en même temps que du divertissement de ses clients. Issues du puritanisme le plus conservateur, les valeurs véhiculées par ses campagnes de propagandes, visant les plus jeunes encore incapables de discernement, ne sont pourtant pas neutres: elles exaltent une certaine vision de la famille, du travail et de l'enfance.
Les enfants adorent Ronald et celui-ci adore McDonald's. Pour les responsables du marketing, il s’agit d’attirer les enfants afin d’amener toute la famille dans le restaurant (jeux en évidence à l’entrée des réfectoires, logo identifiable dès le plus jeune âge, personnage emblématique, menus spéciaux équipés de jouets « gratuits » et autres gadgets…).
Ainsi, le modèle américain des fast-food devient une réelle habitude, notamment pour les jeunes qui demandent régulièrement à leurs parents pour manger au McDonald's.

Nous pouvons constater également que Mac donald's sait faire preuve d'adaptation au niveau de sa publicité et de la nécessité de la population, pour remarquer cela nous pouvons comparer differentes publicités :

 

 

 

Nous pouvons voir sur cette publicité égyptienne de Mac donald's que la pub n'est pas très jolie dans le sens ou Mac donald's présente ces produits, en Egypte Mac Donald's n'est pas aussi bien implanté comme en France, c'est pour cela que dans sa campagne publicitaire égyptienne Mac donald's cherche plus a faire decouvrir sa gamme de sandwich plutot que de jouer sur un autre aspect .

En parlant d'un autre aspect , nous pouvons voir une des affiches de la campagne publicitaire " venez comme vous êtes " de Mac donald's. On voit ici que la publicité est beaucoup plus travaillée , Mac donald's n'a plus besoin de présenter ces produits mais il a besoin d'attirer toujours plus de clients d'ou le nom " venez comme vous etes ".

- Coca Cola :

En 1886, un pharmacien d'Atlanta, John S. Pemberton, met au point une boisson tonifiante dont le nom, inspiré par l'un de ses composants, le coca, va très vite trouver son expression typographique dans le "Spencerian script". Deux ans plus tard, Asa G.Candler reprend l'affaire et ajoute l'eau gazeuse au sirop d'origine. En 1892, la compagnie Coca-Cola est créée et en 1895, la nouvelle boisson est déjà largement consommée. L'embouteillage et la distribution sont cédés à des concessionnaires mais Coca-Cola conserve le secret de la composition de son soda, la propriété de la marque et son image. A l'origine c'était une spécialité médicale, Coke devient une boisson de grande consommation.

Il est un des symboles forts des États-Unis dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, 307 millions de litres de Coca-Cola sont bus chaque jour dans le monde.
Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multi-nationales Pepsi-Cola et dans une bien moindre mesure Virgin Cola. Il existe de nombreux autres concurrents locaux selon les pays ou en produits libres dans les chaînes de supermarchés, hypermarchés et supérettes.

 

 

Dès 1933, Coca Cola fait son apparition en France au très populaire café-tabac de l'Europe, près de la gare Saint-Lazare. La première usine d'embouteillage s'installe à Paris, avenue Félix Faure, sous l'égide de la Société Française des Breuvages Naturels. D'autres unités plus petites sont aussi créées à Lille, Nice et Strasbourg.

C'est dans les années 50 que Coca-Cola prend réellement son essor en France. Cette décennie est consacrée principalement à l'implantation de la marque. Ce sera aussi le temps de la ''Révolution du froid". Coca-Cola bouleverse les modes de consommation en introduisant l'habitude de boire frais. Des réfrigérateurs puis des distributeurs automatiques sont installés dans les usines et les bureaux.

Le succès de la restauration rapide (fast-food) en France entraîne également l'augmentation de la consommation de Coca-Cola, c'est alors que dans les années 80, le produit devient le symbole d'un style de vie où les loisirs et les activités sportives occupent une place importante.


 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site