américanisation culturelle

 

I) Le Cinéma :

Les grosses productions américaines commencent en 1913, à la naissance de Hollywood, c'est à partir de là que le cinéma Hollywoodien commence à se faire une image. Les films Hollywoodiens sont considérés comme la plus grosse source culturel de diffusion Etasunienne; Ainsi on peut voir que les plus gros succès au cinéma en France sont les films Américains. On peut le voir en regardant les chiffres, on constate une baisse de la fréquentation des cinémas en France à cause des prix : En 2007, le prix pour une place de cinéma plein tarif dans un cinéma Gaumont-Pathé était de 9,10 euros aujourd'hui la même place dans le même cinéma est de 10,50 euros soit une augmentation de 15,38% ce qui na pas empeché de détrôner la place Américaine au sommet du box office Francais en 2009. Aujourd'hui les films américains sont présents à plus de 50% minimum dans nos cinémas. Ils sont produits majoritairement par la Paramount et la Twentieth Century Fox. Les films made in USA raflent 85% des recettes mondiales des entrées au cinéma (25.2 milliards de dollars). Les Etats-Unis exportent davantage de programmes de télévisions que tous les autres pays du monde réunis. 68% des fictions importés par M6 viennent des Etats-Unis.

- Nombres d'entrées des films Américains et Francais en France :

 

Source: Cnc

 

D'aprés Cnc en 1994, le nombres d'entrées des films Américains étaient de 62 %  alors que celui des films français étaient de 38 %. Le nombre d'entrée des films Américains représente donc un peu moins du double du nombre d'entrée des films Français. D'aprés Cnc en 2007, l'écart est devenu moindre car le nombre d'entrée des films Américains étaient de 48% contre 42% pour le nombre d'entrée des films Français. Il y a donc augmentation de la fréquentation des films Français.

 


III) La Musique :

Ces dernières années, la culture musicale Française a été très touchée par l'implantation de nouvelles musiques Américaines. Les genres musicaux écoutés en France sont très différents, 35% de la population écoute de la variété francaise ( exemple: Charles Aznavour ), contre 20% des personnes qui écoutent de la variété internationale ( exemple : Leona Lewis ), il y a également une part de 15% qui est attribué au Hip Hop. Le Hip Hop est un nouveau genre musical qui vient des banlieue Américaine, le Hip Hop rassemble le Rap et le R'n'B. Juste après cela il y a la musique rock née en 1955 qui représente 10% de la population, puis on compte le Jazz avec 5%, le Jazz est une musique typiquement américaine venant de la population noire. On rajoute a tout ces chiffres 15% qui comprend la musique classement venant du monde entier.

A partir de ces chiffres en peut établir un bilan : La plupart des genres musicaux écoutés en France viennent des Etats-unis. Nous pouvons parler également du rôle des radios qui permettent à tout le monde d'écouter de la musique gratuitement. On peut voir que les radios les plus populaires sont NRJ, Skyrock, Fun Radio, Virgin Radio. Ce sont ces radios qui permettent au Etats-unis de toujours rester dans le coeur des Français.

 

IV) Internet :

Internet est devenu un média très important, il est devenu un outil indispensable à un grand nombre de personnes, tant par les réseaux sociaux que par les E-mail. Nous pouvons voir que la plupart des sites fréquentés en France sont Américains :  Google (19,5 millions d'utilisateur unique), Wikipédia, Msn. On peut voir que les sites Américains sont trés présents en France avec le ".com" à la fin de chaque adresse. Les sites Américains sont la directives aujourd'hui des français on peut le voir notamment avec ce document :   

 

 

A travers ce document qui montre le Top 5 des moteurs de recherches utilisés en France nous pouvons dire que le  N°1 des moteurs de recherches utilisés est Google (87,27%), en seconde place il y Bing (4,09%), le seul Moteur de recherche Francais est Orange avec 1,73%. A partir de cela nous pouvons dire que les sites Américains joue un role majeur dans la vie de la population francaise .

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×