Conclusion .

 

L'américanisation a commencé aprés la seconde guerre mondiale, a travers l'arrivé du plan marshall et de tout ces soldats venant des Etats-unis . Au fil des années le mode de vie Américain c'est bien implanté dans les moeurs francaises.

On peut donc dire que l'américanisation est bien présente en France dans tous les domaines . Les firmes américaines s'adaptent aux cultures des différents pays en planifiant des stratégies de vente ( publicité pour les enfants )pour s'implanter dans tous les domaines comme la télévision, l'informatique, le cinéma. Il est beaucoup plus présent chez les adolescents. Le nombre d'adoslescent qui fait fasse à l'américanisation aujourd'hui ne se compte pas, la jeunesse en france est de plus en plus américanisés mais ne le voient forcément, pensant qu'ils vont vers la modernité, ils ont besoin de cela pour avancer. Pour eux c'est un effet de mode. A partir de cela nous pouvons répondre à notre problématique , l'américanisation s'étend tout d'abord au niveau des aliments , avec le phénomène des fasts-food .Les vétements américains, reviennent aujourd'hui trés à la mode , chemise en jean , veste teddy ...L'enseignement supérieurs, est également touché car les meilleurs universités au monde sont au Etats-unis on pourrait donc penser que les Américains nous influencent sur nos valeurs morals et intellectuelles. La politique , joue un role important avec notre président qui veut vante son amour pour les Etats-unis et son engagement pour collaborere ensemble à travers cela il y a toujours une forme d'américanisation .Mais les phénoménes les plus important sont ceux de L'américanisation culturelle et informatique qui se relit tout deux, aujourd'hui le nombres de jeunes connectés , aussi bien à la télévision equ'à internet et en constante augmentation cela ne pourrait t'il pas faire ressortir quelques problémes ?

A travers ce dossiers, nous avons pu voir que même si l'américanisation a des avantages , elle suscite chez les populations un certaine inquietement . Des formes de luttes ce sont peut a peu créé on peut dire que la france est un précurseur on le voit notamment avec la prise de décision en 1946 lors des accors blum-Byrnes .

Pour finir , on pourra se poser donc se poser la question suivante : Est ce que la suprématie des Etat-unis sur le monde sera bientôt détroner par une Globalisation toujours plus avancée ?

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×